Vous souhaitez acquérir un chien.

Vous êtes loin de penser encore à son éducation ou à son dressage. Vous habitez Toulouse, Saint-Gaudens, Albi, Rodez, Auterive, Carcassonne, Castelnaudary, Tarbes, Agen, Montauban, Castres, Lourdes,Auch, Haute-garonne, Gers, Ariège, Lot, Lot et Garonne, Aveyron, Hautes-Pyrénées, Aude,Tarn, Tarn et Garonne.
  nous pouvons vous aider de l'achat à l'éducation car nous avons que des solutions,
  toutes rapides et efficaces, ça c'est bien nous....

Certificat de capacité n° 09-079

 

  Papa, je veux un chien !

Les questions qu'il faut se poser...

Chiot épagneul

"Maman, je les veux tous les 2"

Il faut se poser les questions suivantes qui sont tout à fait essentielles:

Dans la famille, est-ce que tout le monde est d'accord ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine d'y penser.

Dans la famille est-ce que tout le monde est d'accord pour faire éduquer le chien ?
Est-ce que tout le monde est d'accord pour avoir le même comportement vis-à-vis du chien ?

Si non, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Est-ce que tout le monde a conscience que cela va imposer des contraintes : promenades quotidiennes, budget (nourriture, vétérinaire, changement de voiture éventuellement, refuge parfois)?

Si non, ce n'est pas la peine, oubliez vraiment.

Est-ce que nous avons tout ce qu'il faut pour rendre notre futur chien heureux ? Un chien de chasse ou de traineau en appartement, ce n'est pas l'idéal... Il faut savoir que certains de vos amis ou de la famille ne vous accepterons peut-être plus avec un chien surtout s'il saute sur tout le monde.

Si vous tous n'êtes pas conscients de tout cela, alors achetez un poisson rouge et évitez malgré tout d'oublier de changer l'eau de son bocal.

Un chien, ce sont des contraintes mais que  de bonheur de le voir heureux d'être avec vous et vous d'être heureux avec lui.

Si vous êtes prêt, alors ce qui suit est là sans prétentions pour vous aider  à choisir et à faire votre premier pas vers l'acquisition.

 

  Nos Préférés

Le Labrador et son dressage

L'Epagneul Breton et son dressage Le Border Collie et son dressage
le Berger Allemand et son dressage Le Bouvier Bernois et son dressage Le Bouldogue Français et son dressage
Le Colley à poil long et son dressage Le Cavalier King-Charles et so dressage Le Jack Russel et son dressage
Le Dalmatien et son dressage  Le Terre-Neuve et son dressage  Le Golden Retriever et son dressage

 cliquer sur le lien.

      Où trouver un chien?             Erreurs à ne pas commettre.
Quand l'acquérir?        Les formalités.   

N'oubliez pas que même sans pédigree ou sans nom de race,

Bâtard saura vous apporter autant d'amour et de joie...

  Où le trouver?

Accueillir ou recueillir un chien chez soi n’est pas un acte à prendre à la légère. Aussi, après avoir choisi la catégorie de chien qui correspond le mieux à votre mode de vie et à votre environnement, reste à  trouver la filiére pour acquérir son compagnon.

- Les refuges :  Intéressants quand on a pas d'idées précises sur le choix du chien qu’il vous faut. Dans les refuges, nombreux chiens attendent d’être adoptés. Le coup de coeur peut vous amener à vous décider rapidement sinon revenez-y plusieurs fois car nouveaux pensionnaires sont accueillis chaque jour.

- Les éleveurs professionnels : les éleveurs professionnels sont des spécialistes de l’élevage d’une ou deux races de chien. Plusieurs portées par an vous permettent de moins attendre et avec cela des garanties plus précises vous sont offertes.

- Les  amateurs : ce sont des particuliers, éleveurs par accident ou occasionnels. Vous payerez moins cher votre chiot  mais soyez attentifs. Exigez des garanties.

- Les animaleries : les chiens proposés dans les animaleries sont issus des élevages professionnels.

Elles sont avant tout des affaires commerciales et les chiots n'ont pas l'attention qu'ils peuvent trouver chez un éleveur particulier ou  professionnel. 

Haut de page

Contactez-nousNons vous renseignerons.

 

  Quand l'acquérir?

Les périodes propices à l’achat d’un chiot:


Sachez que les périodes pour acheter un chien dépendent des chaleurs des mères. Elles se présentent au début de l’hiver et au début du printemps. En effet, les chiennes ont généralement leurs chaleurs au début de l’automne et au milieu de l’hiver et comme la période de gestation est d’environ deux mois. A vos calculettes.

Vous en trouverez bien évidemment tout au long de l’année, mais le choix sera beaucoup plus restreint.

Haut de page

 

  Erreurs à ne pas commettre
  •  Evitez les chiens originaires de pays très lointains moins coûteux. Car très manipulés, de nombreux  problèmes comportementaux sont souvent rencontrés.

  • Ne soyez pas pressé de récupérer votre chiot trop jeune, vous faites la satisfaction de votre vendeur.Un chiot est sevré sept semaines après sa naissance. Sachez tout de même qu’il est fortement déconseillé de séparer un chiot de sa mère avant l’âge de 3 mois, car il faut lui laisser le temps de se socialiser et d’apprendre les règles de vie en groupe. Ainsi, un chiot séparé trop tôt de sa mère risque d’avoir lui aussi des troubles du comportement. Il est important de savoir que la vente d'un chiot de moins de 8 semaines est interdite.

  • Lors du choix de votre futur chien, évitez d’acheter un chien dominant. Pour cela, il existe des petits tests très simples. Pour cela aussi, vous pouvez nous consulter.

  • N'oubliez pas qu'un chien mal integré dans la famille ou mal éduqué peut transformer votre vie en enfer.

    Haut de page

 

  Les Formalités

Au moment de l’achat, le vendeur et l’acheteur doivent signer une attestation de vente (ou contrat de vente) qui précise les informations suivantes :

- les coordonnées de l’acheteur et celles du vendeur
- le numéro de tatouage du chien
- sa date de naissance, son sexe, sa race ou le croisement si c’est un bâtard
- le prix d’achat
- les garanties contre les vices rédhibitoires (maladie de carré, hépatite de Rubarth, la parvovirose canine, la dysplasie coxo-fémorale, l’ectopie testiculaire, l’atrophie rétinienne)
- la destination du chiot
- les coordonnées du vétérinaire du vendeur
- la date de la vente ou de l'enlèvement du chiot.

Si inscrit au LOF (Livre des Origines Français), le vendeur doit vous remettre un certificat de naissance où sont mentionnés le nom du chiot et sa date de naissance, sa race, la couleur de la robe, le numéro de tatouage, le nom de l'éleveur, la généalogie du chiot.

En cas d’adoption dans un refuge, il vous sera remis un certificat d’adoption.
Si vous achetez un chien adulte, le carnet de vaccination doit être à jour.

 

Si c'est un chiot, le vendeur ou le refuge vous remet le carnet qui indique la 1er piqure de vaccin faite à 8 semaines. Une seconde injection doit être faite un mois après la première.  Ne l'oubliez pas.

De nos jours, les chiots sont obligatoirement tatoués ou pucés. Réclamez le certificat de tatouage. La SCC (Société centrale canine) enregistre les coordonnées de tous les chiens. Comme ça, facile pour retrouver Médor égaré.

Sachez que les chiens de 1er catégorie sont interdits à la vente et à l'mportation et que si vous achetez un chien catégorisé vous devez le déclarer en mairie pour obtenir un permis de détention provisoire. Si vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous cela sera  plus simple pour vous car le dossier est lourd.

Nous sommes habilités à dispenser la formation des maîtres de chiens de 1er et 2ème catégories.On vous y apprend beaucoup de choses.

Haut de page

 

  Nos Préférés

Le Labrador

Le Labrador

 Le Labrador

Le labrador partage son statut de chien de chasse avec celui de chien de compagnie et d'assistance (aux aveugles, handicapés, personnes âgées...). Il est remarquablement intelligent et docile. Capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents, il est également très joueur, tendre et proche de ses maîtres. Il peut vivre en intérieur bien que se ne soit pas sa vocation, son calme et sa grande sociabilité faisant de lui l'ami des enfants ; en revanche, il ne supporte pas la solitude (le chiot, laissé seul à la maison, saccage les intérieurs).

Il recherche souvent l'eau pour s'y baigner et d'une manière générale, il a besoin de beaucoup se dépenser régulièrement pour ne pas s'empâter, car c'est un chien vorace qui a tendance à prendre assez rapidement de l'embonpoint. Son poil très imperméable nécessite peu d'entretien, mais son sous-poil tombe en quantité très importante en automne et au printemps.

Se goinfre et à tendance à devenir obèse. Repas à surveiller (500gr par jour de croquettes) Supporte le froid et la chaleur en raison de son poil très serré.

Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années.

Morphologie
- Taille : de 56 à 57 cm pour les mâles et de 54 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 28 à 34 kg pour les mâles et de 24 à 28 kg pour les femelles.
- Poil : court et abondant. Il ne doit pas onduler et est quelque peu rêche au toucher.
- Robe : peut être de trois couleurs : totalement jaune, noire ou chocolat. Il peut avoir une tache blanche sur le poitrail.
- Yeux : ils sont de couleur marron ou noisette, de taille moyenne.
- Oreilles : elles sont situées en arrière et tombent contre la tête. Elles ne doivent être ni trop grandes ni trop lourdes.
- Queue : elle est très épaisse à la naissance et s’affine petit à petit vers l’extrémité. Elle est de taille moyenne, n’a pas de frange mais un poil court, épais et abondant qui donne une impression de rondeur. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Mise en garde
Le labrador a la cote et certains éleveurs font reproduire la race sans se préoccuper de la viabilité du reproducteur. Aussi, les anomalies génétiques sont de plus en plus nombreuses et la race peut présenter des problèmes osseux et articulaires comme des dysplasies de la hanche ou du coude.

Haut de page

 

Le Berger Allemand

Le Berger Allemand

 

Chien robuste, docile et facile à élever. Il connaît depuis un succès mondial et est aujourd’hui aussi bien employé comme chien de secours, chien d’assistance, chien de garde ou chien de compagnie.

Caractère et comportement

Le Berger allemand est très fidèle à ses maîtres. Il est très obéissant, très intelligent et très discret.
Mal éduqué, il peut se présenter agressif. Il faut beaucoup de fermeté pour qu'il ne prenne pas la place du chef de meute à la maison.

Il a besoin de beaucoup d’exercices et doit se sentir investit d’une tâche même s’il ne s’agit que de cours de dressage et d’agility. Il sera malheureux si on lui impose une vie ennuyeuse.

C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif, gai, courageux, rigoureux, déterminé...

Santé
Le berger allemand est un chien robuste qui est rarement malade. Cependant, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche. Son espérance de vie est de 12 ans.

Alimentation
Le berger allemand est un gros mangeur. Ainsi, un chien de 30 kg aura besoin d’environ 600 g de viande accompagnés de 300 g de féculent cuits à l’eau qu’il faudra diviser en deux rations, l’une le matin et l’autre le soir.

Toilettage
Il a besoin d'un brossage régulier et énergique.

Morphologie
- Taille : pour les mâles, entre 60 cm et 65 cm et pour les femelles entre 55 cm et 60 cm.

- Poids : pour les mâles entre 30 et 34 kg et pour les femelles entre 26 et 30 kg.
- Poil : le poil est court sur la tête et sur la face antérieure des membres, et long sur le cou. Il est droit, compact et dur. Le sous-poil est dense et épais.
- Robe : elle peut être noire avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair ; ou noir et gris unicolore, le gris étant charbonné. De petites taches blanches sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées.
- Yeux : ils sont de taille moyenne, très foncés, en amande, légèrement obliques et non proéminents.
- Oreilles : elles sont de taille moyenne, large à la base et dressées.
- Queue : elle est longue (doit au moins atteindre le jarret), touffue, portée tombante en décrivant une légère courbe.

Haut de page

 

Le Colley à poil long

Le Colley à poil long

Le Colley à poil long

Le Colley à poil serait le résultat d’un croisement entre un ancien chien de berger écossais et le Lévrier russe (Barzoï). Le mot Colley signifie en écossais “mouton à la tête et aux pattes noires“ ; il fut d’ailleurs très prisé dans les Highlands d’Ecosse pendant de nombreux siècles. C’est aujourd’hui l’un des chiens les plus appréciés au monde grâce notamment au film “Lassie“.

Caractère et comportement
C'est un chien intelligent, doux, affectueux, patient et protecteur envers les enfants, extrêmement attaché à ses maitres, ce qui en fait un très bon compagnon.

Son éducation demande fermeté mais douceur, car il ne supporte ni l'injustice ni la brutalité.
Il est assez méfiant vis a vis des étrangers et c'est également un bon gardien.


Santé
Le Colley à poil long est un chien robuste dont l’espérance de vie est d’environ 13 ans. Il ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il faut simplement bien surveiller ce que l’on appelle l’anomalie des yeux du Colley (AYC), problème assez courant qui touche entre 30 et 40 % de la race.

Alimentation
Préférez la nourriture séche, type croquettes, pour votre chien. Un repas par jour suffit.

Toilettage
Le Colley à long poil ne nécessite pas un toilettage particulier contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cependant, un brossage quotidien s’impose avec une brosse douce et un peigne à dents rotatives pour les zones sensibles.

Morphologie
- Taille : de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 20,5 à 33,7 kg pour les mâles et de 18 à 29,5 kg pour les femelles.
- Poil : très dense surtout à la crinière et au collier, long, rêche au toucher. Le sous-poil est doux et ras.
- Robe : trois couleurs sont acceptées : le fauve allant de l’or pâle à l’acajou, le tricolore avec en majorité du noir avec des feux de couleur fauve, et le bleu, allant du bleu merle à dominance claire au bleu argenté marbré de noir avec des taches feu foncées.
- Yeux : de taille moyenne, obliques, en forme d’amande, brun foncé, sauf chez les Colley bleu merle dont les yeux sont souvent bleus ou tachés de bleu. Ils expriment la douceur et la bienveillance.

Oreilles : elles sont petites, pas trop rapprochées, les deux tiers sont dressés et le dernier tiers tombe en avant.
- Queue : elle est longue, portée basse mais l’extrémité se courbe.

Haut de page

 

L'Epagneul Breton

L'épagneul Breton

L'Epagneul Breton

L’épagneul breton est comme son nom l’indique originaire du centre de la Bretagne. Il aurait pour ancêtre l’ancien Agasse, race importée par les Celtes. Il est au début du XXème siècle amélioré par de nombreux croisements et sélections et est aujourd’hui apprécié dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis.

Caractère et comportement
L'épagneul breton est obéissant, intelligent et présente de fortes aptitudes au dressage. D'un caractère équilibré et très affectueux, il peut également faire un bon chien de compagnie. Ce chien est sociable. Vif et sportif, chasseur né, il préfère la campagne à la ville mais peut se contenter d'une vie en appartement si on le sort régulièrement. C'est en outre un chien très fidèle et pas agressif pour un sou. Il est aussi doté d'un flair excellent.
En tant que chien de chasse, l’épagneul est spécialisé dans la chasse aux petits gibiers. Il est très rapide, excellent dans la recherche.
Il est doux, intelligent, joueur et saura se faire discret et ne monopolisera pas l’attention s’il sent que ce n’est pas le moment.


Santé
Son espérance de vie est d’environ 12 ans. C’est un chien robuste qui ne demande pas de soins particuliers si ce n’est un contrôle régulier de ses oreilles qui auront tendance à s’infecter rapidement en présence de corps étrangers.

Alimentation
Préférez les croquettes et adaptez la ration à son âge et surtout à son rythme de vie. Il aura tendance à l’embonpoint s’il vit en ville et qu’il se dépense peu. Il peut être alors, sujet à de fortes démangeaisons.


Toilettage
Il doit être brossé quotidiennement.

Morphologie
- Taille : de 48 à 50 cm pour les mâles et de 47 à 49 cm pour les femelles.
- Poids : le poids varie entre 13,5 et 18 kg.
- Poil : le poil est fin, dense et plat. Il peut être un peu ondulé mais jamais bouclé, légèrement ondulé sur les pattes.
- Robe : plusieurs couleurs sont admises : blanc et orange, blanc et marron, noir et blanc, tricolore ou enfin rouanné avec l’une de ces couleurs.
- Yeux : de couleur ambre foncé, ils sont expressifs et légèrement obliques.
- Oreilles : elles sont attachées haut, tombantes, larges et triangulaires. Elles sont en partie couvertes de poils ondulés.
- Queue : elle est attachée haut, portée à la hauteur du dos et écourtée à 10 cm.

Haut de page

 

Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois

 

Le Bouvier Bernois

D’origine Suisse, le bouvier bernois a pour ancêtre le Dogue tibétain, que les soldats romains ont emmené en Europe lors des légions pour être assistés et protégés. Par la suite, les accouplements avec de nombreux chiens de berger ont donné le Bouvier Bernois que l’on traduit en allemand par "berner sennenhund" qui signifie “chien alpin de vacher de Berne“. Ce chien était en effet autrefois utilisé pour transporter le lait d'une ferme à l'autre.

Caractère et comportement
Le bouvier bernois est très amical, calme, docile et l’ami des enfants. C’est un chien très affectueux qui a besoin de toute l’attention de son maître. Il peut être têtu mais n'a pas besoin d'une éducation particulière par rapport à une autre race. C'est un chien de garde dissuasif de part sa taille mais il ne sera jamais agressif sans raison. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice mais préfèrera quand même la vie au grand air.

Santé
Le bouvier bernois est un chien robuste et sa santé ne pose pas de problème particulier. Cependant, comme tous les chiens de grande taille, il peut rencontrer certaines affections comme la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac, des lésions des paupières et des infections des oreilles.

Alimentation
Le bouvier bernois est un gros mangeur ; il faut donc être vigilent quant au risque d’embonpoint. Préférez les croquettes, à raison de 3 repas par jour jusqu’à un an, puis deux repas par jour à l’âge adulte.

Toilettage
Le bouvier bernois ne requiert pas un toilettage particulier mais il doit, dès son plus jeune âge, être brossé régulièrement avec une brosse métallique (environ 2 à 3 fois par semaine).

Morphologie
- Taille : de 64 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 66 cm pour les femelles.
- Poids : de 50 à 60 kg pour les mâles et de 40 à 45 kg pour les femelles.
- Poil : il est mi-long, épais, un peu ondulé et brillant.
- Robe : elle est tricolore, noire et feu avec une lice blanche sur la tête (mais pas de taches qui pourraient être éliminatoires lors de la confirmation du chien), le poitrail et les pattes.
- Yeux : en amande, marron foncé, regard vif.
- Oreilles : noires, de taille moyenne, triangulaires avec les bouts arrondis, retombant sur les côtés du crâne.
- Queue : longue, tombante, touffue et noire.

 Haut de page

 

Le Cavalier King-Charles

Le Cavalier King-Charles

Le Cavalier King-Charles

Le cavalier King-Charles aurait des origines proches de l’épagneul japonais. Au XVIIème siècle, il prend le nom du roi d’Angleterre et d’Irlande Charles II. Ce dernier voue une véritable passion à ce chien, certains se plaignant même qu’il se consacre davantage à ses chiens qu’aux affaires politiques. Au XVIIIème siècle, un autre cavalier au museau plat apparaît. Pour éviter de confondre les deux standards, Edouard II décide de nommer cavalier King-Charles l’épagneul au museau allongé, et King-Charles Spaniel celui au museau plat. Il est aujourd’hui le chien de compagnie par excellence.

Caractère et comportement
Le cavalier King-Charles est un chien très gentil et joyeux. C’est le compagnon idéal pour la famille. Très joueur, il s’entend à merveille avec les enfants et est inépuisable. Mais il sait aussi se montrer calme s’il sent que son maître n’est pas disposé à jouer.

Santé
L’espérance de vie du cavalier King-Charles est en moyenne de 10 ans. Contrairement à son cousin le King-Charles Spaniel, c’est un chien robuste. Il est cependant sensible à l’humidité et au froid et préfèrera vivre à l’intérieur. Il aura également tendance à déprimer et à dépérir s’il est seul la majorité du temps. Les yeux des Cavaliers King Charles doivent être constamment surveillés car ils ont tendance à couler. Il faut également être attentif à ses oreilles pour prévenir les infections.

Alimentation
Le cavalier King-Charles, comme beaucoup de chiens, est très gourmand. Il est malin et essaiera de vous apitoyer avec son regard “triste“. Sachez qu’à l’âge adulte, une ration comprise entre 120 et 160 g une fois par jour (selon sa taille et son poids) est suffisante.

Toilettage
Le cavalier King-Charles nécessite un entretien régulier. Ainsi, l’idéal est de le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds.

Morphologie
- Taille : la taille varie entre 25 et 33 cm.
- Poids : son poids doit être compris entre 5,5 et 8,1 kg.
- Poil : le poil est long, soyeux et les franges abondantes. Il ne doit pas être bouclé mais une légère ondulation est tolérée.
- Robe : il existe en 4 robes : blenheim (blanc taché de roux, aussi appelée "feu"), tricolore (blanc, noir et feu), ruby (feu), noir et feu
- Yeux : ils sont foncés, grands et non proéminents.
- Oreilles : elles sont longues, très frangées et attachées haut.
- Queue : elle est longue, dense et frangée.

Haut de page

 

Border Collie

Le Border Collie

Le Border Collie

D’origine très ancienne, le Border collie tire son nom de “Borders“ indiquant une région entre l’Ecosse et l’Angleterre, et “collies“ désignant en anglais tous les chiens de bergers. Dès 1873, il participe à des concours de chiens de bergers et est rapidement exporté dans le monde entier.

En tant que chien de berger, le border collie sait s’imposer face au bétail et se montrer très persuasif. Travailleur acharné, il se montre docile et très complice avec son maître. Très affectueux, il peut faire un bon chien de compagnie car son instinct de soumission en fait un animal facile à dresser. Cependant, il est constamment en mouvement et peut être considéré comme hyperactif. Il exige donc beaucoup d’exercices et se montre particulièrement doué en agility.

Santé
Le border collie est un chien très robuste mais il peut souffrir de tares oculaires comme une anomalie de l’œil ou une atrophie de la rétine. C’est un problème héréditaire qui n’a pas encore de traitement efficace.

Alimentation
Trois rations par jour pour un chiot, puis une seule pour un chien adulte. Elle doit être riche en protéines, en vitamines et en lipides, surtout si le chien travaille.

Toilettage
Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Un simple brossage régulier avec une brosse dure et un peigne suffit.

Morphologie
- Taille : le mâle mesure en moyenne 53 cm, la femelle est légèrement plus petite.
- Poids : le poids varie entre 13,7 et 20 kg.
- Poil : soit modérément long soit court, il est droit et épais.
- Robe : toutes les couleurs sont admises à condition que la couleur blanche ne domine pas.
- Yeux : de forme ovale, ils sont éloignés. Ils peuvent être marron foncé chez le chiens noir et blanc, noisette ou ambre chez les chiens blancs et rouges, et bleus (un seul, les deux ou une partie d’un seul ou des deux yeux) chez les chiens bleu merle.
- Oreilles : de taille moyenne, très éloignées et droites ou semi-dressées.
- Queue : moyennement longue, pendante, très poilue et recourbée à l’extrémité.

Mise en garde
Il ne conviendra pas du tout à une personne âgée ou sédentaire.

Haut de page

 

Le Bouedogue Français

Le Bouledogue Français

 Le Bouledogue Français

Le Bouledogue français descendrait du Molosse d’Asie, plus connu sous le nom de Dogue du Tibet, race ayant plus de 5000 ans. Arrivée en Angleterre, la race, appelée Bulldog, est utilisée pour lutter contre le taureau. Alors que de nombreux croisements avec des Terriers diminuent légèrement sa taille, le chien est importé en France en 1850 par des ouvriers anglais. Il est alors utilisé comme ratier par les commerçants de vin et les bouchers. Il est par la suite sélectionné et fixé en France et rencontre aujourd’hui un réel succès.

Caractère et comportement
Joyeux et affectueux, le bouledogue français est un chien de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants car il est toujours prêt à jouer. Il convient également très bien aux personnes âgées car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices. C’est un chien très fidèle à ses maîtres qui ne supportera pas de rester seul trop longtemps.

Santé
L’espérance de vie du bouledogue français est en moyenne de 12 ans. Du fait de sa face “plate“, la race peut rencontrer des problèmes respiratoires. Le doux reniflement (un peu ronfleur) est par contre tout à fait normal, donc pas d’inquiétude excessive.

Alimentation
Le Bouledogue français est gourmand. Aussi, il est important de bien maîtriser sa portion journalière. Préférez une nourriture sèche, environ 150 à 200 g pour un adulte.

Toilettage
Chien à poils courts, le bouledogue français n’exige pas un entretien quotidien. Un simple brossage régulier pour enlever les poils morts et un lavage tous les deux mois suffiront. Par contre, les rides qu’il a sur la face doivent être régulièrement nettoyées afin d’éviter tout risque d’infection. N’oubliez pas ses oreilles car elles sont toujours dressées et se salissent donc facilement. Enfin, pensez à nettoyer la zone située sous sa queue car sa morphologie ne lui permet pas de le faire lui-même.

Morphologie
- Taille : la hauteur moyenne est de 30 cm environ.
- Poids : son poids doit être compris entre 8 et 14 kg.
- Poil : le poil est court, ras, brillant et serré.
- Robe : elle peut être bringée, c’est-à-dire composée de poils noir, roux et blanc sur le poitrail, ou blanche et bringée, c’est-à-dire composée d’un fond blanc avec des taches tigrées.
- Yeux : ils sont foncés, ronds, placés bas et éloignés l’un de l’autre.
- Oreilles : il a des oreilles de “chauve-souris“, c’est-à-dire large à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont attachées haut et portées droites.
- Queue : contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas coupée mais est naturellement courte, portée bas, plaquée et recroquevillée.

Mise en garde
Evitez de lui faire faire de l’exercice quand il fait trop chaud.

Haut de page

 

Le Jack Russel

 Le Jack Russel

Le Jack Russel

Le Jack Russel Terrier est originaire de l’Angleterre du XIXème siècle. Il doit son nom au pasteur Jack Russel, amateur de chasse et juge de Terriers. Il créa cette race à partir de plusieurs types de fox-terriers à poil dur pour obtenir un chien apte à courir avec les chiens d’arrêts mais également capable d’aller dans les terriers débusquer les renards. Deux races sont développées : le Parson Jack Russel, haut sur patte, et le Jack Russel, court sur patte et seulement reconnu en 2001.Si vous le choisissez pour la compagnie, dirigez-vous vers ue portée lignée Beauté et non Travail. Cela sauvera la vie de vos chats.

Caractère et comportement
S’il reste un très bon Terrier d’utilité, le Jack Russel est également devenu un chien de compagnie amical et intelligent. Comme tous les Terriers, c’est un chien vif et très actif, et la présence d’enfants lui convient parfaitement car il aime le jeu. Même si c’est un chien de petite taille, son tempérament quelquefois nerveux nécessite beaucoup d’exercice. Il doit être dressé avec fermeté.

Santé
Le Jack Russel a une espérance vie d’une quinzaine d’années. Il peut être sujet à un type de nanisme ayant pour effet un raccourcissement et une déformation des membres.

Alimentation
Les Terriers ne sont pas de gros mangeurs, mais ils jouent très bien la comédie et sont parfois difficiles. Ne cédez surtout pas et donnez leur une alimentation équilibrée detype croquettes.

Toilettage
Le Jack Russel ne nécessite pas un soin particulier. Il perd très peu ses poils et ne nécessite pas de coupe.

Morphologie
- Taille : de 28 à 35 cm pour les mâles et de 25 à 33 cm pour les femelles.
- Poids : de 6 à 8 kg.
- Poil : lisse ou rêche et mi-long, résistant aux intempéries.
- Robe : elle peut être totalement blanche, ou blanche tachée de noir ou d'ocre, ou tricolore. Ces taches sont plus fréquentes sur la tête et la queue.
- Yeux : en amande, petits et foncés. Ne doivent pas être proéminents.
- Oreilles : oreille en V, très mobiles.
- Queue : tombante au repos mais dressée en action. Elle est souvent raccourcie et doit être à la hauteur des oreilles.

Mise en garde
Le Jack Russel ne doit absolument pas montrer des signes d’agressivité. En effet, s’il mord, cela peut vouloir dire qu’il vient d’une mauvaise sélection.

Haut de page

 

Le Dalmatien

Le Dalmatien

Le Dalmatien

Le dalmatien tire son nom de la Dalmatie, région dont il serait originaire. Cependant, c’est en Angleterre que cette race s’implanta avec succès. Signe extérieur de richesse à une certaine époque, il était ainsi utilisé comme chien de carrosse et escortait les aristocrates. Son succès ne fit qu’augmenter avec la sortie du film “Les 101 dalmatiens“ en 1959. Son caractère amical en fait aujourd’hui un bon chien de compagnie et de concours.

Caractère et comportement
Le dalmatien est un chien amical, doux et intelligent.
Il est un excellent compagnon pour les enfants. C’est un chien énergique qui demande beaucoup d’exercice. Il a un fort caractère, est indépendant et peut se révéler têtu et orgueilleux si son maître ne le traite pas d’égal à égal. Son dressage et son éducation peuvent s’avérer difficile et il n’est donc pas à mettre entre les mains de novices.

Santé
Bien qu’il soit relativement robuste, le dalmatien peut-être sujet à des problèmes urinaires car son urine contient une grande quantité d’acide urique qui provoque, entre autres, des calculs rénaux. Une alimentation adaptée et des sorties fréquentes sont donc indispensables pour éviter ce type de problème. Il peut également rencontrer des problèmes de surdité (1 chiot sur 12 naît sourd) et, comme de nombreuses races de taille moyenne et de grande taille, une dysplasie de la hanche.

Alimentation
Son alimentation doit être adaptée à ses prédispositions aux problèmes urinaires. Aussi, il faut éviter les aliments riches en purine comme la viande de bœuf et le foie. Préférez la volaille et les légumes ou des croquettes de très bonne qualité. Il doit également avoir constamment de l’eau à disposition.

Toilettage
Un brossage quotidien est nécessaire car il a tendance à perdre en quantité ses poils blancs.

Morphologie
- Taille : le mâle mesure entre 57 et 61 cm et la femelle entre 55 et 58 cm.
- Poids : le poids moyen pour un mâle est de 27 kg et pour la femelle de 24 kg.
- Poil : le poil est court, dur, fin et brillant.
- Robe : le fond est blanc avec des taches noires ou brun foie qui ne doivent pas se chevaucher. Elles sont rondes, bien délimitées et reparties uniformément. - Yeux : ils sont ronds, de taille moyenne, très foncés pour les sujets à taches noires et ambre chez les sujets à taches brun foie.
- Oreilles : elles sont de taille moyenne, attachées haut et pendante.
- Queue : elle est longue, relativement épaisse à la base et s’affinant vers la pointe. Elle est un peu recourbée vers le haut mais ne doit pas s’enrouler.

Haut de page

 

Le Terre Neuve

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve

Il est le descendant du mastiff tibétain. Sur l’île Terre-Neuve, il aurait acquit un pelage huileux et des pieds palmés, ce qui explique qu’il puisse nager longtemps dans l’eau.

Caractère et comportement
Le terre-neuve est l’un des chiens les plus amicaux et il voue une confiance totale à l'homme. Très vigilant, c’est un grand protecteur qui donnerait sans hésiter sa vie, même pour quelqu’un qu’il ne connaît pas. Doux et calme, il s’entend à merveille avec les enfants et se démarque par sa patience exceptionnelle. Il a besoin de beaucoup d’espace pour être épanoui.

Santé
Le terre-neuve est un chien très robuste. Il faut simplement bien surveiller son alimentation pendant sa croissance car il ne doit ni grandir ni grossir trop vite, au risque d’avoir des problèmes d’articulations (dysplasie de la hanche). Cette race est aussi sujette à une maladie cardiaque héréditaire appelée cardiomyopathie hypertrophique. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

Alimentation
Petit, l’alimentation du terre-neuve est très importante. Attention à ne pas surdoser ses portions. A l’âge adulte, deux portions de 250 g de viande sont suffisants. Soyez vigilant car ce chien est sujet aux torsions d’estomac, affection très grave qui peut entraîner la mort. Tentative de vomissements, ballonnements et agitation sont les premiers signes du problème. Dans ce cas, courez chez votre vétérinaire. Pour prévenir ce problème, soyez vigilent à ne lui donner que des aliments facilement digérables et à ne pas lui faire faire d’exercices après son repas.

Toilettage
Le terre-neuve nécessite seulement un brossage quotidien.

Morphologie
- Taille : en moyenne 71 cm pour un mâle et 66 cm pour une femelle.
- Poids : en moyenne 68 kg pour un mâle et 55 kg pour une femelle.
- Poil : le poil est double et imperméable, de nature huileuse. Il est moyennement long et droit, mais peut être légèrement ondulé. Le sous-poil est épais et doux.
- Robe : elle peut être noire, brune ou noire et blanche.
- Yeux : ils sont de petite taille, enfoncés et brun foncé.
- Oreilles : elles sont petites, triangulaires, aux extrémités arrondies, attachées en arrière et tombantes.
- Queue : c’est son gouvernail quand il nage et elle est donc forte et large. Elle est pendante, formant une légère courbe à l’extrémité. Elle arrive au niveau du jarret et portée droite quand le chien est actif.

A noter
Le terre-neuve s'épanouit dans l'eau. Il conviendra donc particulièrement aux personnes vivant au bord de la mer ou au bord d'un lac ou autre plan d'eau.

Haut de page

 

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Les origines du Golden Retriever sont incertaines et sont faites de légendes. L’une d’entre-elles raconte qu’en 1858, Lord Tweedmouth fut impressionné par le numéro de cirque réalisé par huit Bergers du Caucase et les acheta au propriétaire. Par la suite, il ne garda des portées que les chiots à la robe “golden“ (dorée). D’autres pensent que cette race est un croisement entre un Retriever jaune, un Water Spaniel, puis, par la suite entre un Setter irlandais, un Chien de Saint-Hubert et certains Retrievers noirs.

Caractère et comportement
Le Golden retriever est un bon chien de chasse mais aussi un bon compgnon pour la famille. Il est doux et constant.
Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées. C’est un chien très fidèle et très affectueux. Il recherche constamment la compagnie humaine car il se considère comme un membre à part entière de la famille. Obéissant, il aime se rendre utile et participe à toutes les activités possibles. Il faut lui proposer du jeu et de l’exercice car ce chien a une tendance à l’embonpoint ; les baignades lui plaisent tout particulièrement. S’il manque de contacts réguliers avec les hommes, il peut devenir négatif.

Santé
Le Golden Retriever est un chien robuste dont l’espérance de vie est d’une douzaine d’années. Même si sa robe est imperméable, veillez tout de même à bien sécher sa queue lorsqu’il sort de l’eau car sinon, il risque de souffrir de la “broken tail“ (queue cassée), contraction musculaire douloureuse qui amène l’animal à mal porter sa queue, justement comme si elle était cassée. Surveillez également ses yeux car le Golden Retriever est enclin à des infections oculaires.

Alimentation
Son alimentation dans les premiers mois sera constituée de croquettes pour chiot réhydratées, de préférence les mêmes que lui donnait son éleveur. De deux mois à six mois, donnez-lui trois repas par jour, jusqu'à un an et demi, deux repas par jour puis un seul, le soir. Pensez à veiller à son poids et faites très attention qu'il ne devienne pas trop gros car ceci pourra nuire à sa santé, et surtout à ses hanches.

Toilettage
Le Golden Retriever demande un brossage régulier.

Morphologie
- Taille : de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 29 kg à 34 kg pour les mâles et de 25 à 30 kg pour les femelles.
- Poil : il est plat ou ondulé, frangé. Le sous-poil est épais et imperméable.
- Robe : couleur allant de l’or au crème. Ne doit pas être acajou, ni roux. Les poils blancs sont admis uniquement sous la poitrine.
- Yeux : ils sont marron foncé, de taille moyenne, bien écartés, avec des bords de paupières foncés.
- Oreilles : elles sont de taille moyenne, retombantes, et attachées à hauteur des yeux.
- Queue : elle est portée à hauteur du dos, arrive jusqu’au jarret et ne doit pas s’incurver à l’extrémité.

Mise en garde
Le Golden Retriever est une race très populaire et il est important de choisir un éleveur de bonne réputation car certains chiens peuvent avoir un caractère désagréable. Evitez les Golden à robe blanche.

Haut de page

   Ou encore

            

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape  

 

 

 

Informations

Ariège Dressage
45 route de Verniolle
LE COURBAS
09120 VARILHES

GPS :
N 43°04'04''
E 1°39' 14''
Tél. : 05 61 60 10 34
Port. : 06 70 19 69 38
Fax : 09 72 40 18 57
Email :
Dernière modification :
le 28/11/2017
Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz
Créé par Scasi.com - 2000-2017